À Propos

Défi Sportif, 2009

« J’ai fait ma première course au Défi Sportif en 2009, sans me douter que je venais de faire mes premiers pas dans un tout autre univers que ce que je connaissais. Les performances réalisées au cours des 10 dernières années m’ont amenées à réaliser l’importance du sport chez l’individu et c’est ce que je veux transmettre aux athlètes de demain. J’ai la chance de pouvoir être en contact avec des jeunes de tous les millieux et de voir les étoiles dans leurs yeux lorsque je leur dit qu’il est possible de rêver et de se permettre de développer les outils pour parvenir à atteindre un objectif. Je suis également choyée d’être entourée d’une équipe de professionnels avec qui un processus est mis en place pour me permettre de performer au maximum de mes capacités. De pouvoir représenter le Canada, c’est un grand honneur. Je veux être la paracycliste la plus rapide du monde. Pourquoi? Parce que je l’ai déjà fait. »

Faits saillants

  • 25 podiums en Coupe du Monde
  • 11 podiums en Championnat du Monde
  • 1 médaille aux Jeux Paralympiques
  • 1 Record du Monde
  • 1 Coupe du Monde
  • 5 athlète par Excellence de l’année
  • 10 championnats national
4x championne nationale, 2018

     Née le 2 octobre 1983 à Greenfield Park en Montérégie, ma vie a été chamboulée en 2005 lorsqu’une voiture me percute à une vitesse excédant 100 km/h alors qu’elle fait une sortie à vélo. Dès 2009, j’ai commencé à faire de la compétition en paracyclisme. Mes performances m’amènent à être invitée à me joindre aussitôt à l’équipe nationale.

     En 10 ans de carrière internationale, je suis fière de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et je continue encore aujourd’hui de me dépasser, en ayant les yeux fixés sur les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Représentant fièrement le Canada aux Jeux Parapanaméricains de Guadalajara (Mexique) en 2011, j’ai établi un record du monde à l’épreuve de poursuite individuelle sur la piste, en plus de remporter la médaille d’argent à la course sur route. On recommence en 2012 lors des Jeux Paralympiques de Londres, où j’ai décroché le bronze au contre-la-montre sur route. Sur une lancée, en 2013, je termine la saison comme Championne de la Coupe du monde et devient également la première paracycliste canadienne à prendre part à la course professionnelle Chrono Gatineau.

     En préparation pour les Jeux de Tokyo 2020, je veux continuer de transmettre sa passion et repousser ses limites en osant se dépasser! 

Baie-Comeau, 2010
Journal de Saint-Lambert, 2013
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close